Une infirmière s'occupant de plusieurs patients sur l'unité cardiaque est informée qu'il est prévu d'implanter un défibrillateur interne automatique

Une infirmière s'occupant de plusieurs patients sur l'unité cardiaque est informée qu'il est prévu d'implanter un défibrillateur interne automatique. Lequel des patients suivants est le plus susceptible d'avoir cette procédure?

A- Un patient admis pour un infarctus du myocarde sans lésion du muscle cardiaque.
B- Un patient de pontage coronarien post-opératoire, se rétablissant dans les délais.
C- Un patient ayant des antécédents de tachycardie ventriculaire et d'épisodes syncopaux.
D- Un patient ayant des antécédents de tachycardie atriale et de fatigue.

Réponse: C. Un patient ayant des antécédents de tachycardie ventriculaire et d'épisodes syncopaux.
Un défibrillateur-cardioverteur interne automatique délivre un choc électrique au coeur pour terminer les épisodes de tachycardie ventriculaire et de fibrillation ventriculaire. Ceci est nécessaire pour un patient présentant des symptômes ventriculaires significatifs, tels qu'une tachycardie entraînant une syncope.

- Option A: Un patient avec un infarctus du myocarde résolu sans lésion cardiaque permanente ne serait pas candidat.
- Option B: Un patient qui récupère bien d'un pontage coronarien n'aurait pas besoin de l'appareil.
- Option D: La tachycardie atriale est moins grave et est traitée de manière conservatrice avec des médicaments et une cardioversion en dernier recours.
-----------------------

Qu'est-ce que la tachycardie ventriculaire?
La tachycardie ventriculaire (TV) est une fréquence cardiaque rapide et anormale. Cela commence dans les cavités inférieures de votre cœur, appelées les ventricules. La TV est définie comme 3 battements de cœur ou plus d'affilée, à un rythme de plus de 100 battements par minute. Si la TV dure plus de quelques secondes à la fois, elle peut mettre la vie en danger. La TV soutenue correspond à une arythmie qui dure plus de 30 secondes. Dans le cas contraire, la TV est dite non soutenue. Le rythme cardiaque rapide ne donne pas à votre cœur le temps de se remplir de sang avant qu'il ne se contracte à nouveau. Cela peut affecter le flux sanguin vers le reste de votre corps.

Qu'est-ce qui cause la TV?
La VT est produite de deux manières:
- Un circuit cardiaque anormal dans le muscle ventriculaire qui est mis en mouvement ou déclenché (appelé rentrée)
- Muscle ventriculaire anormal qui s'active automatiquement (automaticité)
La TV peut se produire dans un cœur par ailleurs en bonne santé ou structurellement normal. Il peut également survenir à la suite d'une lésion ou d'une cicatrice du cœur provoquée par une maladie cardiaque antérieure.
La TV qui survient dans le cadre d'une maladie cardiaque structurelle est plus préoccupante et peut souvent mettre la vie en danger. La TV qui se produit dans un cœur structurellement normal peut être bénigne si elle s’arrête d'elle-même.
Toute maladie cardiaque entraînant des lésions et des cicatrices au muscle ventriculaire peut produire une TV. Elle peut également être causée par une arythmie héréditaire telle que le syndrome du QT long ou le syndrome de Brugada.

Qui est à risque de VT?
La TV est souvent liée à d'autres problèmes cardiaques susceptibles d'endommager ou de modifier le fonctionnement normal du muscle cardiaque. Les muscles cardiaques endommagés peuvent créer des circuits électriques anormaux entraînant une TV. Vous pouvez être plus à risque de TV si vous avez:
- valves cardiaques anormales
- cardiomyopathie
- Arrêt cardiaque
- Maladie de l'artère coronaire
- Attaque cardiaque
Certains types de maladies génétiques peuvent également conduire à la TV. Ceux-ci inclus:
- Affections provoquant des muscles cardiaques anormaux, telles qu'une cardiomyopathie hypertrophique
- Maladies pouvant pénétrer dans le muscle cardiaque, telles que la sarcoïdose
- Maladies qui altèrent les propriétés du rythme cardiaque telles que le syndrome du QT long ou le syndrome de Brugada
Dans certains cas, la TV survient lorsqu'il n'y a pas d'autres problèmes cardiaques. Cela peut être vu dans VT auto-activant.

Quels sont les symptômes de la TV?
Lorsque vous avez la TV, votre coeur bat très vite. Cela peut ne durer que quelques secondes. Des épisodes plus longs peuvent être dangereux. Le cœur bat si vite qu’il n’arrive pas assez de sang dans le reste du corps.

Les symptômes de la TV peuvent inclure:
- Battement de coeur rapide ou sensation de flottement dans la poitrine (palpitations)
- Vertiges
- étourdissements
- Douleur de poitrine
- étanchéité du cou
- Essoufflement
- évanouissement
- Arrêt cardiaque
Dans certains cas, il n'y a pas de symptômes du tout.

Comment diagnostique-t-on la TV?
Pour diagnostiquer la TV, il est nécessaire d’enregistrer le rythme cardiaque. Votre fournisseur de soins de santé peut vous demander un électrocardiogramme (ECG). Ce test enregistre votre fréquence cardiaque et votre rythme. Votre fournisseur voudra peut-être surveiller de près l'activité de votre cœur pendant une période plus longue en utilisant un moniteur Holter ou un enregistreur d'événements. La TV peut être diagnostiquée à l'hôpital avec une surveillance cardiaque continue appelée télémétrie. Il peut également être vu et diagnostiqué lors d'un test d'effort. Certains smartphones équipés d’un appareil d’enregistrement portatif peuvent également être utilisés pour enregistrer la TV lorsque des symptômes se manifestent. .
Dans certains cas, votre fournisseur peut penser que vous avez une TV, mais n’a pas été en mesure de la documenter. Les enregistreurs de boucle implantables peuvent ensuite être utilisés pour enregistrer le rythme cardiaque pendant 3 ans maximum. Il s’agit de petits dispositifs d’enregistrement électronique de la taille d’un petit doigt qui sont injectés dans la peau recouvrant le cœur.

Comment traite-t-on la TV?
Le traitement dépendra de vos symptômes. Aucun traitement ne peut être nécessaire si:
- Vous n’avez pas de maladie cardiaque sous-jacente
- Vous n'avez pas de symptômes difficiles
- Vos épisodes de TV ne durent pas longtemps
Si vous avez des symptômes, votre fournisseur de soins de santé peut vous prescrire un médicament (un bêta-bloquant ou un médicament anti-arythmique) pour contrôler votre rythme cardiaque.
Un défibrillateur cardiaque implantable (DAI) peut être utilisé pour la TV qui est prolongée ou met la vie en danger. Cela est particulièrement vrai lorsqu'il n'y a pas de cause réversible identifiée ou si vous avez une autre condition qui vous prédispose à d'autres épisodes de TV. Ce petit appareil est implanté dans votre poitrine. Il est connecté à votre cœur avec des fils. Lorsqu’un battement de coeur anormal se produit, le DAI peut soit accélérer le rythme du VT pour l’arrêter, soit, si nécessaire, émettre un choc électrique pour rétablir votre rythme cardiaque normal.
Certaines TV peuvent être traitées par ablation par cathéter. Cette procédure utilise l’énergie de radiofréquence pour détruire le tissu cardiaque anormal à l’origine du rythme cardiaque rapide.

Quelles sont les complications possibles de la TV?
Certaines personnes peuvent présenter des symptômes légers liés à la TV ou ne présenter aucun symptôme. Mais pour d'autres, la TV peut être très dangereuse. Cela peut entraîner un arrêt cardiaque soudain et la mort.

Peut-on prévenir la TV?
La prévention de la TV vise à traiter les problèmes cardiaques sous-jacents à l'origine de la maladie. Cela peut inclure:
- Prendre des médicaments pour l'insuffisance cardiaque
- Traiter la maladie artérielle cardiaque
- Avoir une intervention chirurgicale pour résoudre les problèmes de valve cardiaque
- Suivre un régime alimentaire sain pour le cœur et un programme d’exercice pour réduire le risque de certaines de ces affections
Pour certaines personnes, la caféine ou l'alcool peut être un facteur déclencheur d'épisodes TV. Évitez ces choses si elles affectent votre TV.

Vivre avec VT:
Si votre professionnel de la santé diagnostique une TV, suivez son plan de traitement de près. Prenez tous les médicaments tels que prescrits et informez votre médecin de tout médicament que vous prenez éventuellement pour soigner d'autres problèmes de santé. Discutez de votre consommation d'alcool, de tabac ou de caféine avec votre équipe médicale.

Quand devrais-je appeler mon fournisseur de soins de santé?
Si vous présentez l'un de ces symptômes, consultez immédiatement un médecin:
- étourdissements
- Vertiges
- évanouissement
- Douleur de poitrine
- Battement de coeur rapide persistant

Points clés sur la FP:
- La tachycardie ventriculaire (TV) est un rythme cardiaque rapide et anormal. Cela peut ne durer que quelques secondes ou plus longtemps.
- Une TV qui ne dure que quelques secondes peut ne pas avoir besoin d'être traitée.
- Les épisodes de TV plus longs peuvent être dangereux et nécessiter un traitement et une prévention.
- Certaines maladies entraînant des lésions du muscle cardiaque peuvent entraîner une TV.
- Le traitement peut inclure des médicaments, une thérapie d’ablation ou un dispositif implantable pour vérifier et corriger le rythme cardiaque.
- Consultez immédiatement un médecin si vous vous sentez étourdi, étourdi, si vous ressentez une douleur à la poitrine ou si le rythme cardiaque est soutenu.

Prochaines étapes:
Conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti d'une visite chez votre fournisseur de soins de santé:
- Sachez la raison de votre visite et ce que vous voulez qu'il se passe.
- Avant votre visite, écrivez les questions auxquelles vous voulez répondre.
- Amenez quelqu'un avec vous pour vous aider à poser des questions et rappelez-vous ce que votre fournisseur vous a dit.
- Lors de la visite, notez le nom du nouveau diagnostic et les nouveaux médicaments, traitements ou tests. Notez également les nouvelles instructions données par votre fournisseur.
- Sachez pourquoi un nouveau médicament ou traitement est prescrit et en quoi cela vous aidera. Sachez également quels sont les effets secondaires.
- Demandez si votre état peut être traité d'une autre manière.
- Savoir pourquoi un test ou une procédure est recommandé et ce que les résultats pourraient signifier.
- Sachez à quoi vous attendre si vous ne prenez pas le médicament, ne subissez pas le test ou la procédure.
- Si vous avez un rendez-vous de suivi, notez la date, l'heure et le but de cette visite.
- Sachez comment vous pouvez contacter votre fournisseur si vous avez des questions.
Previous Post Next Post

Contact Form