Un patient est admis à l'unité de chirurgie du même jour pour une biopsie du foie.. Temps de thromboplastine partielle

Un patient est admis à l'unité de chirurgie du même jour pour une biopsie du foie. Lequel des tests de laboratoire suivants évalue la coagulation?

A. Temps de thromboplastine partielle.
B. Temps de prothrombine.
C. Nombre de plaquettes.
D. Hémoglobine

Réponses: A, B et C.

Le temps de prothrombine, le temps de thromboplastine partielle et la numération plaquettaire sont tous inclus dans les études de coagulation.

- Option D: Le niveau d' hémoglobine , bien que des informations importantes avant une procédure invasive comme la biopsie du foie, n'évalue pas la coagulation.
-----------------------

Test de temps de thromboplastine partielle (PTT):

Qu'est-ce qu'un test PTT (temps de thromboplastine partiel)?
Un test de temps de thromboplastine partielle (PTT) mesure le temps nécessaire à la formation d'un caillot sanguin. Normalement, lorsque vous obtenez une coupure ou une blessure qui provoque un saignement, les protéines de votre sang appelées facteurs de coagulation travaillent ensemble pour former un caillot sanguin. Le caillot vous empêche de perdre trop de sang.
Vous avez plusieurs facteurs de coagulation dans votre sang. Si des facteurs manquent ou sont défectueux, le sang peut mettre plus de temps que la normale à coaguler. Dans certains cas, cela provoque des saignements abondants et incontrôlés. Un test PTT vérifie la fonction de facteurs de coagulation spécifiques. Il s'agit notamment des facteurs connus sous le nom de facteur VIII, facteur IX, facteur X1 et facteur XII.
Autres noms:
temps de thromboplastine partielle activée, aPTT, profil du facteur de coagulation de la voie intrinsèque.

A quoi cela sert?
Un test PTT est utilisé pour:
- Vérifier la fonction de facteurs de coagulation spécifiques. Si l'un de ces facteurs est manquant ou défectueux, cela peut signifier que vous avez un trouble de la coagulation. Les troubles de la coagulation sont un groupe de maladies rares dans lesquelles le sang ne coagule pas normalement. Le trouble de coagulation le plus connu est l'hémophilie.
- Découvrez s'il existe une autre raison de saignement excessif ou d'autres problèmes de coagulation. Il s'agit notamment de certaines maladies auto-immunes qui poussent le système immunitaire à attaquer les facteurs de coagulation.
- Surveillez les personnes qui prennent de l'héparine, un type de médicament qui empêche la coagulation. Dans certains troubles de la coagulation, le sang coagule trop, plutôt que trop peu. Cela peut provoquer des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et d'autres conditions mortelles. Mais prendre trop d'héparine peut provoquer des saignements excessifs et dangereux.

Pourquoi ai-je besoin d'un test PTT?
Vous pourriez avoir besoin d'un test PTT si vous:
- Avoir des saignements abondants inexpliqués.
- Meurtrissure facilement.
- Avoir un caillot de sang dans une veine ou une artère.
- Vous avez une maladie du foie, qui peut parfois causer des problèmes de coagulation sanguine.
- Je vais me faire opérer. La chirurgie peut entraîner une perte de sang, il est donc important de savoir si vous avez un problème de coagulation.
- Avoir fait plusieurs fausses couches.
- Prenez de l'héparine.

Que se passe-t-il lors d'un test PTT?
Un professionnel de la santé prélèvera un échantillon de sang dans une veine de votre bras à l'aide d'une petite aiguille. Une fois l'aiguille insérée, une petite quantité de sang sera recueillie dans un tube à essai ou un flacon. Vous pouvez ressentir une petite piqûre lorsque l'aiguille entre ou sort. Cela prend généralement moins de cinq minutes.

Dois-je faire quelque chose pour me préparer au test?
Vous n'avez pas besoin de préparations spéciales pour un test PTT.

Y a-t-il des risques pour le test?
Il y a très peu de risques d'avoir un test sanguin. Vous pouvez ressentir une légère douleur ou des ecchymoses à l'endroit où l'aiguille a été insérée, mais la plupart des symptômes disparaissent rapidement.

Que signifient les résultats?
Les résultats de votre test PTT montreront combien de temps il a fallu à votre sang pour coaguler. Les résultats sont généralement donnés en nombre de secondes. Si vos résultats montrent que votre sang a mis plus de temps que la normale à coaguler, cela peut signifier que vous avez:
- Un trouble de la coagulation, comme l'hémophilie ou la maladie de von Willebrand. La maladie de von Willebrand est le trouble de la coagulation le plus courant, mais elle provoque généralement des symptômes plus bénins que d'autres troubles de la coagulation.
- Maladie du foie.
- Syndrome des anticorps antiphospholipides ou syndrome anticoagulant du lupus. Ce sont des maladies auto-immunes qui poussent votre système immunitaire à attaquer vos facteurs de coagulation.
- Carence en vitamine K. La vitamine K joue un rôle important dans la formation des facteurs de coagulation.
Si vous prenez de l'héparine, vos résultats peuvent aider à déterminer si vous prenez la bonne dose. Vous serez probablement testé régulièrement pour vous assurer que votre dosage reste au bon niveau.
Si vous êtes diagnostiqué avec un trouble de la coagulation, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé. Bien qu'il n'y ait pas de remède pour la plupart des troubles de la coagulation, il existe des traitements qui peuvent aider à gérer votre état.

Y a-t-il autre chose que je dois savoir sur un test PTT?
Un test PTT est souvent commandé avec un autre test sanguin appelé temps de prothrombine. Un test de temps de prothrombine est une autre façon de mesurer la capacité de coagulation.
Previous Post Next Post

Contact Form